4 avantages d'avoir des backlinks pour votre SEO

Soraya, le 6 juillet 2022

Avant de citer ses nombreux avantages, arrêtons-nous d’abord sur la définition du backlink.

Un backlink, c’est un lien entrant ou sortant figurant sur une page web qui permet d’envoyer les internautes d’un site web X à un site web Y.

En SEO , la création de backlinks est un élément important. Ces derniers influencent positivement ou négativement la qualité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

Découvrons ensemble les différentes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des backlinks.

1 - Générer du trafic

Quand on cherche à se faire connaître du grand public, on ne pense pas à alimenter, voire à créer des articles de blogs sur son site web pour acquérir de nouveaux visiteurs. Ces articles peuvent être accessibles de plusieurs manières, notamment grâce à l’usage de backlinks.

Quand bien même Google prône des liens naturels, c’est-à-dire tous les liens entrants créés sans intention de manipuler son algorithme, un petit coup de pouce ne fait pas de mal. Parce que si personne ne connaît votre site, personne ne risque d’en parler.

Sachez qu’un site internet vous permet d’inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne. 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.

Contrairement aux réseaux sociaux, un site internet est beaucoup plus accessible et peut être ainsi consulté par 100% des internautes. L’importance de la création de site internet est davantage mis en avant lorsqu’on parle d’obtention de backlinks pour générer des prospects.

Vous obtiendrez davantage de visiteurs intéressés sur votre site web si et seulement si vos liens sont pertinents. Ce flux de trafic augmente par la suite des futures conversions dont des clics ou des achats. Ainsi, votre entreprise pourra se faire connaître sur le marché auprès d’un grand nombre d’internautes grâce à l’amélioration de votre visibilité sur internet.

2 - Renforcer le SEO

Les backlinks sont importants pour le référencement naturel, car ils ont encore aujourd’hui un impact non-négligeable sur le positionnement SEO des sites internet. Les moteurs de recherche remarquent les backlinks pointant vers votre site. Cela signifie que d’autres sites recommandent aux internautes de se rendre sur votre site. Et pour l’algorithme de Google, si d’autres sites parlent de vous grâce à un lien, c’est que votre site est intéressant.

Être visible partout et tout le temps ! Voici ce que vous obtiendrez grâce aux backlinks.

Aujourd’hui, il est presque impensable que votre entreprise ne possède pas de site internet. Si ça ne l’est pas encore, rapprochez-vous de l’agence de communication digitale Latigo pour la création de votre site internet. En effet, il représente la vitrine et la porte d’entrée de votre business. L’avantage d’avoir un site internet vous permet de faire connaître vos produits ou ses services, de générer des ventes en ligne, mais également de communiquer avec vos clients.

3 - Développer sa notoriété

Le moteur de recherche Google découvre sans arrêt les sites internet. Lorsque vous créez de nouvelles pages, il les examine grâce aux backlinks qui les y redirigent, ce qui lui permet de visiter à nouveau votre site web.

La puissance des liens dirigés vers votre site permet une analyse et une indexation plus rapide. De même, la création de contenu quotidiennement vous permettra d’accélérer le processus d’indexation dans le cas où vous n’avez pas de liens de retour. Plus vous créerez du contenu, plus Google va s’intéresser à votre site et l’explorer souvent afin d’indexer automatiquement vos différentes pages.

La création de site internet est alors deux fois plus importante pour gagner en notoriété. Cela vous permettra d’une part de générer du contenu et d’autre part augmenter vos chances d’être visité par Google. Vous accélérerez ainsi l’indexation de vos pages.

Effectivement, pour les moteurs de recherche, les backlinks permettent de réaliser des échanges de notoriété d’un ou de plusieurs sites Web à celui de votre entreprise. Lorsque d’autres sites web acceptent de vous référencer, Google vous perçoit comme étant une source de qualité, car il estime que votre site détient un certain niveau de confiance. Cette technique permet à votre plateforme de grimper dans le classement en termes de site Web de qualité.

4 - Améliorer son netlinking

Le Netlinking est l’une des stratégies les plus indispensables pour améliorer le référencement naturel de ton site internet, car c’est lui qui détermine l’obtention de vos backlinks. En général, vous obtenez ces liens de façon naturelle. Cela s’explique notamment par les visites des internautes qui font la découverte de votre page et en font la promotion en créant un lien retour vers votre site. Les contenus de votre site nécessitent d’être pertinents s’ils souhaitent obtenir des backlinks et ainsi pousser d’autres sites à donner une mention. Bien entendu, il est possible d’augmenter vos backlinks en faisant en sorte de décrocher d’autres sites pour vos liens entrants. Il se base sur un concept clé appelé Link Juice ou jus de lien. Le Link Juice évoque les effets bénéfiques sur le référencement naturel que peut transmettre un site à un autre site ou plutôt une page à une autre page via des liens externes placés sur d’autres plateformes. Le Link Juice d’un site web est la somme des jus de liens qui y sont détectés.

Lorsque vous aurez réalisé la création de votre site internet, la stratégie de netlinking va vous aider à gagner en visibilité sur internet de manière organique (gratuitement). Cela implique que vos contenus doivent être qualitatifs pour avoir une chance d’être référencé dans les moteurs de recherches. Le contenu naturel et non dupliqué est primordial pour améliorer son référencement.

En effet, une page qui bénéficie d’un backlink obtient par la même occasion un transfert de popularité provenant de la plateforme source. C’est ce transfert de popularité qui permet au moteur de recherche de fixer Page Rank du site récepteur.

Le Page Rank est un système utilisé par Google pour compter les liens et déterminer quelles pages sont plus importantes en fonction des liens. Il permet d’avoir une idée de la popularité d’une page selon Google comparativement à une autre page. Plusieurs critères sont pris en compte pour son calcul :

  • La notoriété des pages web d’origine ;
  • La nature des liens ;
  • La position des liens sur les pages sources ;
  • L’autorité du site bénéficiaire

 

Ainsi, plus les backlinks que vous obtenez sont nombreux et qualitatifs, plus vous aurez un Page Rank élevé.

Bonnes pratiques

Avoir des backlinks est important, mais son emplacement y joue un rôle majeur également. En effet, c’est l’emplacement du backlink sur la page web source qui permet aux robots de Google de déterminer sa pertinence et son utilité. Favorisez des emplacements dans les zones de textes, c’est-à-dire placé dans un paragraphe, car il est jugé beaucoup plus pertinent.

Par ailleurs, vous devez savoir que si c’est vous-même qui vous chargez de la création des backlinks pour votre site web, on vous déconseille fortement de les placer dans le menu et le footer de votre site pour une meilleure visibilité.

Sachez aussi que Google tient seulement compte du premier lien externe inséré dans un texte pour son calcul de pertinence et de popularité. Vous devez donc veiller à ce que vos liens externes soient placés en haut sur les pages sources.