5 actions à réaliser pour lancer votre campagne Google Ads

Soraya, le 13 juillet 2022

Google Ads est un des leviers marketing indispensable vous permettant d’atteindre et de toucher vos clients potentiels aux moments opportuns.

Vous êtes une entreprise qui propose une offre ou un service, mais vos résultats ne correspondent pas à vos attentes ?

Faites du SEA et vous obtiendrez du trafic qualifié !

Le SEA (Search Engine Advertising) signifie littéralement la publicité sur les moteurs de recherche. Pour être plus précis, il s’agit du référencement payant qui est tout le contraire du SEO, plus communément appelé le référencement naturel qui quant à lui est gratuit.

Explorons ensemble les missions que vous devriez mettre en place pour faire décoller vos campagnes.

1 - Définir un objectif par campagne

Vous ne pouvez pas parler de visibilité sur le Web si vous n’avez aucun objectif définit au préalable. En effet, sans un objectif précis, vous avancerez de façon imprévisible.

Avoir une campagne efficace sur Google vous propulsera bien plus haut. Mais pour se faire, il faut que votre campagne fonctionne.

À chaque campagne son objectif !

Il existe plusieurs types de campagnes Ads qui vont dépendre à la fois de votre volonté, mais également de vos objectifs. On vous propose de vous en présenter les 4 majeurs qui sont :

  • Google Ads Search

Les campagnes sur le moteur de recherche feront apparaître vos annonces lors d’une requête pertinente d’un internaute sur Google. Ce type de campagnes est à privilégier si vous voulez faire connaître vos produits ou services à des clients potentiels lorsqu’ils sont en recherche. Son objectif sera d’apporter du trafic sur le site web en vue de générer des conversions.

  • Google Display

Les campagnes Display sont à adopter lorsque vous souhaitez développer votre notoriété ou faire la promotion de vos produits et services par le biais de bannières illustrées. Son objectif sera d’apporter du trafic sur le site web en vue de générer des conversions.

  • Google Shopping

Les campagnes Shopping vous permettent de faire la promotion de vos produits avec des informations détaillées telles que le prix avant même que les internautes ne cliquent sur l’annonce. Son objectif sera de faire les utilisateurs effectués l’achat d’un produit sur le site web.

  • Google vidéos (Youtube)

Les campagnes vidéos vous permettent de susciter l’intérêt de votre audience sur Youtube et le web via plusieurs formats disponibles. Son objectif sera de générer des vues et/ou d’apporter du trafic sur le site web.

En fonction du type de vos campagnes, vos objectifs peuvent se différer.

Ainsi, vous pouvez remarquer l’importance pour une campagne d’avoir un objectif bien défini afin d’éviter les erreurs de débutants, mais surtout de vous permettre de dépenser votre argent correctement.

2 - Cibler l’audience de votre campagne

Comme dans toutes les actions marketing que vous devez réaliser, vous vous devez d’identifier les personnes pour lesquelles vous souhaitez toucher lors de la diffusion de votre campagne.

Sur Google Ads, vous avez le choix pour plusieurs types de correspondances. Vous pouvez retrouver les audiences d’affinités qui correspondent aux utilisateurs ayant déjà suscité un intérêt. Les audiences sur le marché qui représentent les personnes possédant une forte intention d’achat et qui vont effectuer des recherches au sujet d’un produit ou d’un service. Et pour finir, les audiences démographiques qui vont vous permettre de cibler de manières précises les personnes qui seraient intéressées par votre entreprise grâce à de nombreux détails comprenant l’âge, le niveau d’étude, la situation familiale et bien d’autres encore.

3 - Déterminer un budget

Quand bien même les conditions de votre campagne sont remplies, vous n’êtes pas non plus diffusé systématiquement.

Tout va dépendre de ce que vous attendez de votre campagne. Pour un début, il est plutôt conseiller d’évaluer le marché avant d’investir une somme conséquente et donc de commencer avec un budget moins important. Cela vous permettra pendant quelque temps de tester le terrain pour que par la suite dans les optimisations de vos campagnes, vous puissiez investir plus ou moins en fonction de vos résultats.

Dans un monde idéal, votre budget est illimité, mais dans la réalité, il faut concilier diffusion et dépense maximum, autrement dit le budget quotidien.

Google Ads vous permet d’établir un budget mensuel et de fixer une limite quotidienne concernant l’affichage de vos annonces. Vous aurez l’impression que certains jours, votre coût quotidien aura augmenté, mais il s’agit de l’analyse de recherches de Google. En effet, en fonction du trafic quotidien, Google va permettre à vos annonces d’apparaître plus fréquemment. Dans le cas contraire, en cas d’un trafic moins important, vous percevrez votre coût plus faible.

Essayez d’éviter de trop ajuster les limites de votre budget. Laissez aux résultats le temps de s’effectuer avant de procéder à un autre ajustement de votre campagne.

4 - Trouver des mots-clés pertinents

Votre objectif dans cette étape sera ainsi de trouver les recherches, mots ou expressions, qui entraîneront la diffusion de vos annonces en fonction de vos objectifs.

Les mots-clés sont des mots ou expressions permettant d’afficher vos annonces en fonction des termes recherchés par les utilisateurs. La sélection de mots-clés pertinents et de haute qualité permet de toucher les clients de votre choix, quand vous le souhaitez.

La liste de mots-clés que vous avez choisis, va indiquer à l’algorithme de Google les recherches clients qui doivent être mises en correspondance avec vos annonces. Cette liste doit être ciblée et correspondre à vos objectifs.

Les mots-clés sont la partie cruciale de votre campagne Ads. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et réfléchissez à ce que les utilisateurs auraient pu taper sur Google pour trouver votre site et votre produit. Les mots-clés permettent d’établir une correspondance entre les annonces et les requêtes de recherche des utilisateurs.

Renseignez-vous sur les mots sur lesquels vos concurrents sont déjà positionnés, cela vous permettra d’optimiser au mieux votre stratégie. On ne vous demande pas de copier ce qui est fait chez vos concurrents, mais plutôt d’en tirer des avantages. Vous pouvez vous en inspirer, vous positionner sur des mots-clés similaires si c’est réellement pertinent, mais surtout, vous pouvez trouver des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé, mais aussi en trouver qui ne sont pas encore utilisés. Ce qui représente un réel avantage concurrentiel !

5 - Choisir une stratégie d’enchère selon l’objectif

Le choix de votre stratégie d’enchère va s’avérer important, car il influera directement sur la performance de vos campagnes et la visibilité de vos annonces. Google vous propose plusieurs stratégies dites intelligentes et manuelles. Parmi celles qui sont intelligentes, on peut citer :

  • Le CPA cible (coût par action)

Il s’agit d’une stratégie pour laquelle l’algorithme Google va prendre en compte la probabilité qu’a un utilisateur de convertir, selon sa requête, ainsi que le montant que vous êtes prêt à payer pour une conversion. Cette stratégie vous permet d’optimiser les conversions tout en ciblant un CPA spécifique.

  • La maximisation des conversions

C’est Google qui va choisir de manière automatique et en fonction de votre budget, le nombre maximum de clics qu’il peut vous procurer. Utilisez cette stratégie si vous souhaitez optimiser les conversions, mais simplement en dépensant la totalité de votre budget au lieu cibler un CPA spécifique.

  • La maximisation de la valeur de conversion

Le moteur de recherche estime, de manière automatique, les enchères afin de vous obtenir le plus de conversions pour votre budget. Privilégiez cette stratégie si vous souhaitez optimiser la valeur de la conversion tout en dépensant l’intégralité de votre budget au lieu de cibler un ROAS (retour sur investissement publicitaire) spécifique.

Concernant la stratégie dite manuelle, il y a le CPC (coût par clic) qui vous est suggéré si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web, on vous recommande dans cette situation alors de donner la priorité aux clics.