Les 4 avantages d'avoir une newsletter

Jade, le 27 avril 2022

Pour commencer, faisons un petit rappel. Qu’est-ce qu’une newsletter ? C’est un relai d’informations envoyé par email à un groupe de personnes y ayant souscrit. Une newsletter émane le plus souvent d’un site web et peut traiter de toute sorte de sujets.

Mais ces emails que l’on reçoit de manière hebdomadaire parfois même quotidienne, ont-ils une véritable utilité pour votre entreprise ? Oui ! Nous allons vous donner quelques-uns des avantages d’une newsletter pour votre business :

1 - Garder le contact avec vos clients

La newsletter est un excellent moyen d’entretenir un lien avec vos clients. 

Il est donc très pertinent d’inciter vos clients à s’inscrire à votre newsletter. 

Ainsi, ils pourront se tenir informés de vos actualités et nouveautés. 

Par exemple, en vous inscrivant à la Newsletter Latigo, vous serez tenu informés à chaque fois qu’un nouvel article paraît sur notre blog. 

La newsletter est également un excellent moyen de communiquer sur vos nouveaux produits et/ou services ainsi que sur les promotions en cours ou à venir. 

Pour le côté humain, vous pouvez également envoyer des newsletters traitant de la vie au sein de votre entreprise, c’est un super moyen de renforcer le lien de confiance avec vos clients !

2 - Fidéliser vos clients

Une newsletter bien faite est une newsletter que l’on aime recevoir, et des clients satisfaits ont déjà beaucoup plus de chance d’être des clients fidèles. 

Pour réussir à fidéliser vos clients, il est important de créer un lien privilégié avec chacun d’entre eux, la newsletter est une manière efficace pour y arriver. 

Montrez à vos clients que vous faites attention à eux et leurs besoins en personnalisant vos newsletter et leur proposant des sujets qui les intéressent vraiment. 

Pour certaines entreprises, il est judicieux de segmenter l’envoi des newsletters en adaptant les sujets aux différents profils de clients. 

La newsletter peut aussi être un excellent moyen de répondre aux questions les plus posées, ainsi vous montrer à vos clients que vous êtes à leur écoute.

3 - Transformer vos leads en prospects

Les personnes s‘inscrivant à votre newsletter ne sont pas forcément déjà clients. 

Dans ce cas-là, la newsletter est un moyen de transformer des leads en prospects et des prospects en clients. 

Par le biais de la newsletter, vous pouvez susciter davantage l’intérêt de ces personnes en abordant les bons sujets ou en leur proposant les bonnes offres, au bon moment. 

Vous pouvez également les convaincre en démontrant votre expertise en prodiguant des conseils et astuces, comme nous le faisons chez Latigo. 

Nos articles de blog ont pour but de vous donner des conseils directement applicables en ce qui concerne la communication digitale de votre entreprise.

4 - Analyser l’impact de certaines offres et contenus

La newsletter est un outil qui est assez simple à analyser grâce à ses nombreux indicateurs. En analysant et interprétant le nombre de mails ouverts ou encore le nombre de visites du site depuis la newsletter, on peut se faire une idée des sujets qui ont le plus d’impact. Cela vous permettra d’adapter vos offres afin qu’elles correspondent le plus possible à votre cible.

Voici d’ailleurs quelques conseils pour une newsletter réussie :

  1. Choisissez un titre percutant et direct : on décide seulement en quelques secondes si on ouvre un email ou non. Il faut donc interpeller dès le début pour avoir plus de chances d’être lu.
  2. Optez pour la personnalisation : en s’inscrivant à la newsletter, les lecteurs peuvent rentrer leur nom, prénom, et même date d’anniversaire. N’hésitez pas à utiliser ces informations pour personnaliser vos emails.
  3. Utilisez un ton correspondant à votre marque : tout moyen est bon pour consolider son image de marque. Le ton que vous utiliser dans vos articles et newsletters doit coller à cette image. Alors lâchez-vous en utilisant par exemple l’humour si la situation s’y prête.
  4. Abordez des sujets pertinents : n’envoyez pas de newsletter si vous n’avez rien de nouveau et concret à dire, choisissez des sujets qui intéressent réellement votre audience.
  5. Incorporez des liens : on vise plus de trafic ! Alors n’hésitez pas à incorporer des liens dans vos newsletters renvoyant vers votre site ou d’autre outils qui séduiront vos lecteurs.
  6. Soignez la mise en page : la forme est aussi importante que le fond ! Il faut que la newsletter soit lisible, pas top longue et surtout avec une belle présentation collant à votre charte graphique. Vous pouvez utiliser sendinblue.com, mailjet.com ou encore klaviyo.com qui proposent des personnalisations intéressantes.
  7. Soyez régulier : mensuel, hebdomadaire ou quotidien choisissez un rythme d’envoi et tenez-vous-y, la régularité, c’est la fidélisation !

Alors prêt à créer votre newsletter ?  Chez Latigo, nous vous proposons l’option newsletter pour toute création ou refonte de site internet.

Ah oui une dernière chose… Inscrivez-vous à la Newsletter Latigo !