5 étapes pour réussir sa stratégie d’acquisition

Caroline, le 16 mars 2022

Acquisition, stratégie et succès ! Ces trois mots font probablement partie de votre vocabulaire ces derniers temps. Pourquoi ? Parce que vous voulez réussir à attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Pourtant, malgré votre envie et votre détermination, les résultats tardent à arriver.

Pas de panique !

Nous allons vous expliquer en 5 étapes comment mettre en place une stratégie efficace pour acquérir de nouveaux clients avec une bonne stratégie d’acquisition.

1 - Définir ses objectifs

Quand on parle d’acquisition, on pense souvent à la publicité et aux campagnes qui visent à attirer de nouveaux clients. Pourtant, il y a beaucoup d’autres stratégies à votre disposition pour acquérir de nouveaux venus.

Tout d’abord posez-vous ces deux questions :

Est-ce que vous souhaitez faire du branding ? Ce qui signifie travailler sur la notoriété de son entreprise.

Ancrer sa marque dans l’esprit des consommateurs en travaillant l’image qu’ils visualisent et reconnaîtrons directement seulement avec une couleur, un symbole… !

Est-ce que vous souhaitez faire de la performance ? Cela signifie générer des ventes, des inscriptions ou des appels téléphoniques selon votre secteur d’activité, par exemple.

Il faut chercher à atteindre un résultat chiffré : nouveaux utilisateurs, nombre de ventes, etc.

C’est ce qui vous permettra d’évaluer si votre campagne fonctionne ou non, si elle est rentable et qualitative.

2 - Choisir les canaux d'acquisition appropriés

Il y a beaucoup de choix à faire quand il s’agit de déterminer les canaux d’acquisition adaptés pour votre stratégie. Avec tant de possibilités, il est important de comprendre ce qui est disponible et comment chacun des canaux fonctionnent afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Voici un aperçu des principaux canaux d’acquisition et ce qu’ils ont à offrir.

Vous avez un site internet, une page Facebook et un compte Instagram. Et maintenant ?

Évaluez les canaux sur lesquels vous êtes positionnés et analysez leur réputation, leur cible, leur fonctionnement ou encore leur algorithme.

Il est important de savoir si les plateformes choisies vous apportent assez de résultat pour votre entreprise.

Mais que se passe t’il une fois votre analyse réalisée ?

3 - Élaborer une stratégie de contenu efficace

Le succès d’une stratégie de contenu repose sur la capacité à élaborer des idées qui attireront l’attention des lecteurs et les inciteront à en apprendre plus. Un peu comme on le fait chez Latigo avec cet article 🙃

Les trois éléments clés pour créer une stratégie de contenu efficace sont la cible, le message et le ton.

La cible détermine les lecteurs que vous souhaitez atteindre, le message décrit ce que vous voulez communiquer, et le ton définit comment vous allez le faire.

Ce n’est pas toujours évident de créer du contenu créatif et qui est susceptible d’attirer de nouveaux clients.

C’est un travail à temps plein et il serait compréhensible que vous n’ayez pas toujours le temps de vous consacrer à cette mission.

Latigo est un créateur d’identité visuelle puissant et peut vous apporter une stratégie digitale qui vous démarquera de vos concurrents.

4 - Créer un processus d'acquisition automatisé

Le processus d’acquisition automatisé est la clé de voûte de toute activité commerciale réussie. Les stratégies et les tactiques d’acquisition changent constamment, ce qui rend difficile pour les entrepreneurs de garder le cap sur les meilleures façons de se procurer des clients.

La bonne nouvelle est qu’il existe une variété d’options disponibles pour automatiser votre processus d’acquisition.

Le marketing automation permet à un professionnel d’automatiser son processus d’acquisition, gestion et conversion des leads. Cette stratégie joue également un rôle dans la fidélisation client.

Designer votre workflow, segmenter votre base de données, créer des formulaires efficaces…

Le processus d’acquisition automatisé inclut de nombreuses stratégies..

Chez Latigo, nous automatisons l’ensemble du process d’acquisition. Dès lors qu’un formulaire est rempli (via Facebook ou notre site internet latigo.fr, les informations du prospect se remplissent de manière automatique sur une feuille Google Sheet.

5 - Analyse et optimisation des résultats

Mesurer les résultats de vos actions mises en place est l’étape essentielle avant d’aller plus loin.

Au-delà de l’analyse, il faudra effectuer un réel travail d’interprétation de vos différentes données.

Selon vos objectifs, les données à interpréter seront différentes d’une campagne à l’autre et d’une entreprise à l’autre mais à titre d’exemple, voici les plus généralistes : nombre de clic, nombre d’impression, le temps passé sur une page, taux de rebond ou encore nombre d’ajout au panier ou nombre d’inscription.

Vous saurez alors si vous devez poursuivre votre campagne, la modifier, diminuer le budget, l’augmenter ou arrêter votre campagne.

Ce sont des décisions que vous allez devoir prendre afin d’optimiser votre stratégie marketing efficacement.

Cette phase est souvent sous-évaluée et négligée par les entreprises qui se concentrent sur une autre étape du processus d’achat en ignorant que leurs prospects ne pensent pas comme eux.

Vous avez besoin d’une stratégie digitale qui fonctionne ? Notre équipe saura vous guider vers une acquisition réussie.

Votre stratégie de communication sur-mesure

Latigo met en place une stratégie de communication complète et adaptée à vos objectifs.

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