4 conseils pour bien choisir votre hébergeur web

BLOG LATIGO

4 conseils pour bien sélectionner votre hébergeur web

Caroline, le 12 octobre 2021

S’il y a bien un moment où vous devez passer du temps avant de vous lancer dans la conception de site internet, c’est bien sûr la sélection de votre hébergeur web.

Vous vous en doutez, cela passe par de nombreux critères et nous en avons sélectionné 4 pour que vous puissiez y voir plus clair.

Évidemment, les facteurs sont nombreux et ne se limitent pas à 4 mais cela est déjà un bon début lorsque l’on se lance sur la création de site internet.

hébergement web

1 - Choisir un hébergeur selon le type de site

Il est évident que chaque hébergeur propose différents services selon le type de site. Un blog ne demandera pas autant de ressources qu’une boutique en ligne par exemple. Si vous souhaitez ajouter beaucoup de contenus à votre site, vous devez vous diriger vers un hébergeur qui vous offrira un bon processeur (mémoire vive, vitesse d’horloge).

Il existe plusieurs types d’hébergements:

L’hébergement mutualisé dont le principe est de partager un serveur avec d’autres clients. Une pratique qui permet de réduire les coûts.

L’hébergement dédié, vous profiterez d’un serveur spécifique et réservé à votre entreprise avec un système d’exploitation propre.

L’hébergement VPS, il fonctionne comme l’hébergement dédié, la différence est que vous bénéficiez de possibilités d’évolution plus souple.

L’hébergement sur cloud qui se rapproche sensiblement au principe de l’hébergement mutualisé mais il ne dépend pas d’un seul serveur physique mais de plusieurs serveurs virtuels.

2 - La sécurité avant tout

Généralement les hébergeurs garantissent des services comme la protection des données personnelles, la sauvegarde et la restauration des données sur le serveur, la protection contre les attaques informatiques… Il faut aussi s’assurer que le serveur soit régulièrement mis à jour.

La sauvegarde des données et leur sécurité est un enjeu capital pour un particulier comme pour un professionnel. Il est important d’éviter la perte de vos données sensible qui peut impacter vos performances.

Il est important de rester vigilant sur les mises à jour des équipements et des logiciels installés sur votre site internet, d’utiliser des mots de passe suffisamment complexe et différent pour chaque service, de réaliser des sauvegardes régulières, de sécuriser les communications de votre site internet à l’aide du protocole HTTPS, de limiter le nombre d’utilisateurs et leurs privilèges et de protéger votre nom de domaine ! Ça en fait beaucoup de paramètres à prendre en compte ? Mais c’est le strict minimum pour que votre site internet soit en pleine forme.

3 - Performances techniques

Peu importe l’hébergeur, aucun n’est à l’abri de panne sur ses infrastructures. Même si c’est un critère difficile à évaluer au moment de votre choix. Soyez curieux et renseignez-vous. Un hébergeur qui a souvent de graves pannes ne pourra pas le cacher très longtemps avec les avis négatifs laissés sur le web.

Il est important de se concentrer sur les critères suivants; la vitesse d’accès au site, la limite de bande passante, les services et options proposées, la qualité et la rapidité du support, les services courants, la sécurité du site et les backups. Là aussi, il y a beaucoup de critères à prendre en compte mais ça reste le b.a.-ba pour la création d’un site internet !

4 - Coût & rapport qualité-prix

Ne vous dirigez par vers des hébergeurs gratuits. Bien que ce soit très tentant, si vous êtes un professionnel, vous aurez besoin de sécurité, de grosses ressources qui puissent permettre à votre site de bien fonctionner et de pouvoir accueillir le contenu que vous souhaitez et ainsi que de nombreux visiteurs, surtout si vous êtes une boutique en ligne ! Un hébergeur gratuit vous donnera du fil à retordre entre les pubs incessantes et le peu de services qui vous offriront. Être visible sur internet est de plus en plus important, y mettre les moyens c’est vous assurer un bel avenir sur du long terme. Prenez le temps de comparer les prix des hébergeurs qui vous intéressent par rapport à vos besoins.

Abonnez-vous

Un article par semaine dans votre boîte mail

Contact

Addresse :Immeuble Sud Jarry,
97122 Baie-Mahault

Téléphone :+590 590 69 61 00

Email :contact@latigo.fr

Horaires :Lundi au Vendredi : 8h - 17h

Newsletter

Sans titre (10)

Comments are closed.